Baby-basket

Baby-basket

Présentation d’une forme de pratique en basket au protocole sanitaire.

La situation s’inspire du principe du babyfoot. Le terrain est divisé en bandes dans la largeur (de 4 à 6) représentant les barres du baby. 

Les élèves sont limité dans une de ces zones. Le but du jeu est de faire circuler le ballon entre les zones adverses pour progresser vers le panier.

Dans cette forme de pratique les élèves ne sont pas ou peu mélangés, de plus l’intensité étant moindre que lors d’un match classique de basket, il est tout à fait possible de leur faire garder le masque.

Les élèves doivent respecter les règles du basket (marché, reprise de dribble). Les passes entre deux zones différentes ne doivent pas dépasser le niveau des épaules. Un élève ne peut pas garder le ballons plus de 5 secondes

A chaque sortie, la balle est remise en jeu dans la zone la plus proche de l’équipe à qui elle revient. Les défenseurs qui sont seuls dans leur zones peuvent engager en dribble.

Pour rendre le jeu plus vivant,  possibilité d’interdire au tireur de prendre son propre rebond. 

Plusieurs évolutions sont possible durant le cycle :

Etape 1: Les attaquants (hors de la raquette) et le défenseur (dans la raquette) sont séparés.

Etape 2: Le défenseur et les attaquants sont dans un espace interpénétré (obligation de porter le masque et contacts interdit)

Etape 3: Les joueurs dans les zones centrales peuvent utiliser le drible pour traverser la zone adverse mais ils perdent la balle s’ils se font toucher balle en main.

Leave a Reply